Retour sur le Club Développement durable « Innovation & Réhabilitation énergétique »

Le Club Développement durable s’est réuni de nouveau pour une journée complète dédiée à l’innovation et à la réhabilitation énergétique du patrimoine social.

La matinée organisée en partenariat avec le Pôle CREAHd a permis de présenter un panel d’entreprises innovantes aux membres du Club sous un format de pitch de 4 minutes.


Les entreprises innovantes présentées

 

Wavestone :  observatoire de la performance, accompagnement stratégique
Consultez la présentation

RayCap : solution de chauffage par plancher rayonnant hydraulique
Consultez la présentation

Ma Geo : scan 3D pour rénovation
Consultez la présentation

Mur Tronic : procédé d’assèchement des murs pour contrôler les remontées capillaires
Consultez la présentation

Renofass : procédé innovant d’entretien de façades
Consultez la présentation

Alogia : accompagnement stratégique et tram aux dans l’adaptation de logements (séniors, handicaps…)

Carbone 64 : bureau d’études – démarche bâtiment passif

NOBATEK / INEF 4 : Plateforme de management stratégique de la rénovation énergétique de patrimoine PROLEPS
Consultez la présentation

Architecture Couleur : coloriste en architecture
Consultez la présentation



Le 2e Appel à projet « Architecture de la transformation » a été présenté à deux voix par l’USH et le groupe SNI – Coligny, lauréat du premier appel. Les candidatures sont recevables jusqu’au 26 janvier 2018.

 

 


 

Le temps du déjeuner a permis à tous d’échanger sur les services et produits présentés dans la matinée avant de reprendre l’après-midi sur la thématique de la réhabilitation énergétique avec Bordeaux Métropole venu présenté « Mon Energie Bordeaux Métropole », leur dispositif de lutte contre la précarité énergétique qui concerne aussi le parc social. Ce dispositif déployé autour d’un guichet unique intégré à « Ma Rénov Bordeaux Métropole« , d’une plateforme web et un opérateur (groupement SoliHa – MPS Formation – CREAQ) complété par des visites à domicile et des actions ciblées pour 5 communes volontaires de la métropole (Bordeaux, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence).
Erese a fait un point d’actualité sur la 4e période des CEE et les enjeux de contractualisation et de négociation avec les obligés.

 


Enfin, deux organismes Hlm ont partagé leurs expériences de réhabilitation énergétique :

  • le programme d’ampleur de rénovation de Clairsienne (1252 logements) avec la mise en place d’accords-cadres, de process internes tout en maintenant un management responsable (référentiel NF Habitat)
  • Un projet de R&D opérationnel : projet partenarial entre une entreprise et un organisme Hlm / création d’un produit façade bois préfabriqué – XL Habitat

 

Pour retrouver l’ensemble des supports de présentation, rendez-vous dans votre Espace pro, rubrique Ressources / Ressources Pro / « Comptes-rendus et supports de réunion » / « Club Développement durable » (pour toute création d’espace, utilisez le bloc « S’enregistrer »).